Témoignage : Accompagnement à la convergence du SI d’APRR et AREA

 

Les projets informatiques sont la réponse à des besoins métiers et peuvent avoir pour origine une décision stratégique, une contrainte réglementaire, une ambition organisationnelle, un risque d’obsolescence, la volonté de rationaliser une activité ou tout simplement la couverture d’un nouveau besoin.

En terme de gouvernance du SI, l’approche des projets se fait chez APRR par grands métiers organisés en 8 domaines, pilotés chacun par une instance dédiée (COPIL de domaine SI) sous la responsabilité d’un Directeur métier. Parmi ces 8 domaines, le SI Client couvre l’ensemble des fonctions métier liées aux processus de gestion de la relation client et d’administration des ventes télépéage (souscription, SAV, facturation, recouvrement…), ainsi que la gestion de stock de badges. Mon rôle est double sur le domaine Clientèle : je suis à la fois animateur du COPIL de domaine SI Client et conducteur d’opération de plusieurs projets.

La stratégie sur ce domaine se décline autour de plusieurs objectifs ambitieux fixés par la Direction Clientèle:

  • la Convergence du SI Client au service de la mutualisation des équipes (défi de productivité),
  • une relation client final de plus en plus déléguée, multi-canal, instantanée et qualitative,
  • la mise en place de partenariats,
  • la fourniture de nouvelles offres de services innovants.

Axeas est intervenu en qualité d’AMOA

 

« Nicolas est intervenu en assistance à maîtrise d’ouvrage (AMOA) sur les chantiers de spécifications, recettes et conduite du changement du programme AGATE (Application Groupe pour les Abonnés TElépéage). Ce programme consiste à faire converger APRR et AREA dans le système d’information d’APRR appelé SITEL (Système d’Information TELépéage), opérationnel depuis plusieurs années. La société AREA, qui est une filiale du groupe APRR, dispose actuellement de son propre système d’information Client, basé sur un développement spécifique sur une technologie que le groupe ne souhaite pas reconduire ».

« Au-delà de ses compétences méthodologiques, techniques et fonctionnelles, Nicolas a un véritable esprit d’analyse et de synthèse et sait adapter son discours au public qu’il a en face : chefs de projets informatiques, référents métiers, Direction… c’est un véritable caméléon ! Il a par ailleurs un bel esprit d’équipe et un grand sens du dialogue, deux qualités indispensables dans la réussite des projets ! »

« Son enthousiasme, sa générosité et son grand professionnalisme sont beaucoup appréciés par toute l’équipe projet, MOE comme MOA ».

Françoise CONGESTRI

Conductrice d'opérations APRR