Organisation et management de projet

MAÎTRISEZ ET PILOTEZ AVEC EFFICACITÉ
LA CONDUITE DE VOTRE PROJET

Nos prestations

accompagnement et organisation de projet

Préparer et accompagner le changement dans les organisations

Définir le changement : définir des objectifs et les argumenter, un périmètre et des échéances.

Identifier les risques : quels sont les freins et les résistances possibles, prendre en compte la culture de l’entreprise.

Communiquer sur le déroulement du projet, la méthode et les moyens mis en œuvre.

Faire participer et impliquer les groupes d’utilisateurs (faire agir, avancer progressivement).

Communiquer sur le projet en interne et en externe

Donner du sens en présentant la finalité du projet, ses enjeux et sa valeur ajoutée.

Préciser le planning des livraisons et les invariants.

Planifier, animer et piloter les réunions qui permettrons la résolution de problèmes.

Apporter une méthodologie projet et des bonnes pratiques

Anticiper les actions, apporter de la visibilité aux acteurs sur le court, moyen et long terme.

Planifier et organiser les actions et tâches selon la disponibilité des acteurs tout en prenant en compte l’activité de l’entreprise.

Limiter les risques de retard et de dépassements de budget.

Accompagner "dans le réel"

Mettre à disposition des équipes : une documentation riche (guide utilisateur, procédures …) des référents projet parmi les utilisateurs, une assistance de 1er et 2ème niveau.

Collecter les feedbacks des utilisateurs pour optimiser les livraisons suivantes.

Contractualiser avec un éditeur et/ou intégrateur

Analyser et étudier la cohérence d’une offre (identifier les points forts/faibles, les éléments à éclaircir et à développer, …).

Cadrer le périmètre du projet et les engagements du prestataire (reprise de données, formation utilisateurs finaux, …).

Pourquoi faire appel

à une Assistance à Maîtrise d’Ouvrage ?
(AMOA)

La transformation numérique au sein des entreprises peut impliquer des changements d’organisation fréquents, des projets simultanés, une appropriation des outils qui doit être de plus en plus rapide, … Que ces projets soient pilotés en mode classique (de type « waterfall ») ou agile, il est nécessaire d’accompagner efficacement le changement auprès des utilisateurs.

En effet, les difficultés pour réussir les projets dans une entreprise qui se transforme continuellement et qui lance de nombreuses initiatives simultanément, sont régulièrement constatées : des bénéficiaires moins mobilisés, une lassitude qui se généralise, des incompréhensions qui apparaissent… et à la clé une appropriation du projet ralentie et incomplète qui pénalise directement la performance.

Il est donc essentiel d’investir de l’énergie pour construire et animer le dispositif d’accompagnement des bénéficiaires et l’efficacité de ce dispositif est inhérente à la démarche projet (classique ou agile) qui est mise en œuvre.

Bénéficiez

de l’expertise d’Axeas Conseil

La mise en œuvre des nouvelles technologies au sein des organisations est de plus en plus complexe. Les PME, ETI ou grands comptes ne trouvent pas d’offres adaptées sans lourdeurs ou complexités.

Par notre savoir-faire en gestion de projet, notre souplesse et notre proximité, nous répondons à cette problématique : notre offre permet aux entreprises de mettre en œuvre au sein de leur structure un système informatique adapté et efficace en limitant les contraintes pour les équipes.

1. Phase de lancement

Définir et identifier les différentes parties prenantes (internes et externes) et les réunir (prise de connaissance du contexte, définition du Qui fait Quoi ?, …).

Formaliser les engagements des parties prenantes, créer une charte du projet (type PAQ).

2. Analyse

Organiser des ateliers pour comprendre l’organisation et les processus, formaliser les besoins métiers (comprendre les besoins fonctionnels pour les traduire avec une dimension informatique).

Identifier des axes d’évolutions possibles (métier ou organisationnel) et planifier une mise en œuvre progressive.

3. Gestion des réalisations spécifiques

Prendre du recul et arbitrer sur la pertinence ou pas d’une réalisation spécifique (adaptation de l’organisation ? changement de pratique ?).

Anticiper les éventuels effets de bord et impacts sur l’organisation.

4. Reporting

Lister les indicateurs, rapports, dashboard utiles au pilotage de l’activité.

Favoriser ainsi la prise de décision sur des indicateurs factuels en s’appuyant sur des outils de reporting simples, intuitifs et efficaces.

5. Reprise de données

Une grosse partie de la connaissance de l’entreprise est centralisée dans le SI actuel.

Anticiper au plus tôt cette tâche pour mener des actions efficaces : nettoyage de données, restructuration de données, …

6. Formation

La réussite du projet passe également par une bonne appropriation du nouvel outil par les utilisateurs finaux et la formation ne doit donc pas être négligée (pendant mais également après le projet).

Profiter du projet pour réviser les procédures internes et autres supports de référence.

7. Tests

Rédiger des cahiers de recette décrivant des cas d’utilisations (du plus simple au plus complexe) et en suivant les processus de l’entreprise (du contact client à la facturation par exemple).

Centraliser les retours avec un point de vigilance particulier sur les éventuelles réalisations spécifiques.

8. Démarrage

Assister les utilisateurs finaux lors du démarrage « réel ».

Etre réactif et déverrouiller les points de blocage.

9. Coordination

Gérer le respect du planning et du budget.

Animer les réunions de suivi (Comité projet, comité de pilotage, …) et piloter le projet.

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